Notre village

en Dombes

Saint Trivier sur Moignans, altitude 250 mètres, environ 2000 habitants

blason de Saint-trivier sur moignans

Origine du nom : d’après la légende, vers l’an 538, Trivier était le nom d’un moine, qui s’est chargé de ramener deux prisonniers dans leur village natal. Il restera dans le village et y mourra. Des miracles eurent lieu sur sa tombe.

La Commune est traversée par la rivière, le Moignans, qui rejoint la Saône par l’intermédiaire de la Chalaronne.

Localisation : dans le département de l’Ain, à la limite des Dombes et du Val de Saône, au centre des 3 points constitués par les 3 villes Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse et Macon (25 km de distance), proche de Lyon (45 km).

Plus d’infos sur le site internet : http://www.mairie-sainttriviersurmoignans.fr avec notamment une intéressante partie sur l’histoire du village.

maison ancienne Saint-trivier sur moignans
Maison du XVème siècle du village
Cette maison, que l’on peut trouver entre la rue de l’église et la rue des hêtres, est remarquable par son ancienneté (XVème siècle). Sur la partie inférieure en pierres et briques, s’élève l’étage en pans de bois (formant l’ossature), remplis de briques. Vers 1860, le Dombomane (Paul de Varax) écrivait à son sujet « Saint Trivier ne possède plus qu’un seul échantillon de ces pittoresques maisons dont le premier étage, supporté par des pièces de bois, avance sur le rez-de-chaussée. Ce genre de construction était autrefois très répandu en Dombes et avait l’avantage d’abriter les passants de la pluie et du soleil. »
puit ancien Saint-trivier sur moignans
Le puits
Près de la Maison à Colombage, on remarque un des anciens puits de quartier qui alimentaient la ville en eau. Il est couvert d’un dôme construit en brique surmonté d’un ornement à boule de pierre et complété d’une pompe à levier.
 
Il est désormais utilisé comme « Le puits aux livres » et a été aménagé pour recevoir des livres en libre échange.

rempart de Saint-trivier sur moignans

Les remparts

Situé à l’entrée sud du village et propriété de la commune depuis 2005, cet ensemble architectural de plusieurs bâtiments d’époque diverses des XVII au XIXème siècles est édifié en carrons savoyards (briques), sur les fortifications médiévales de Saint-Trivier sur Moignans des XIV et XVème siècles. Ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Et avant ?

Quelques cartes postales anciennes :

carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
Retour en haut